DNMade Lycée Bonaparte Autun

Le projet Josette en bonne voie avec les DNMade

Par MYRIAM HENRY, publié le jeudi 10 décembre 2020 08:52 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2020 08:52
Resized_20201208_1120361.jpg
Dans le cadre d'un partenariat avec l'association Spirit of Josette les DNMade du Lycée travaillent à la création d'un prototype d'assise ergonomique permettant aux personnes porteuses d'un handicap de pratiquer un sport en fauteuil roulant.

L'an dernier, les étudiantes de DNMade ont mené une réflexion autour de l'assise avec un travail de recherche de forme adaptée, d’ergonomie bien spécifique et de confort "sous couvert des kinés - précise Nicky Repan, enseignante porteuse du projet au Lycée Bonaparte - pour qu’au fur et à mesure, les propositions faites soient testées et que les équipes médicales puissent apporter des conseils et des recommandations".

Après ce travail davantage "réflexif", l'équipe pédagogique et les étudiantes sont passées dès ce mois de septembre à la conception avec la réalisation d'une maquette qui a fait l'objet d'une présentation orale et d'un test mardi 8 décembre en présence des membres de l'association SPirit of Josette (dont les fondateurs, Sandrine et José Utiel) ainsi que de l'équipe pédagogique de l'IUT du Creusot qui est, de son côté, chargée de la réalisation d'une structure tubulaire en aluminium qui accueillera l'assise finale. Structure qui a été réceptionnée par les étudiantes mardi au Lycée "ce qui va nous permettre de poursuivre notre travail de réalisation du prototype autour du berceau - explique Nicky Repan - qui devrait être finalisé pour début 2020".

Plus d'informations sur le projet Josette : lewebpedagogique.com/madeinautun/files/2019/11/SpiritofJosette_DossierPartenaire.pdf