Bac Professionnel Etudes & Réalisation d'Agencement

Par admin lyc-bonaparte-autun2, publié le lundi 1 juin 2020 22:04 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 11:04
BAC Pro Etude & Réalisation d'Agencement, c'est quoi?

Maquette projet boutiqueLe titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à logo Onisepparticiper à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d'un projet multi-matériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états.

Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique...

La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux.

Seconde Pro Métiers de l'Agencement, de la Menuiserie et de l'Ameublement ( 2d A.M.A.)

Pour accéder au BAC Pro ERA, il faut passer par une 2d AMA.

logo OnisepLa 2de professionnelle métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement regroupe les activités professionnelles portant sur l'étude de projet, la réalisation de fabrication unitaire ou en série et la mise en oeuvre sur site d'ouvrages d'agencement, de menuiserie et de mobilier. L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir un socle de sept compétences communes aux trois spécialités de baccalauréat professionnel : technicien menuisier agenceur ; technicien de fabrication bois et matériaux associés ; étude et réalisation d’agencement

L'élève de cette 2de professionnelle pourra développer des compétences communes portant sur les activités :

• d’étude, d'interprétation de projet, d’identification des contraintes techniques d'un projet ;
  • de préparation et d'organisation d’une  fabrication ou d’une mise en œuvre sur chantier ;
  • de maintenance des équipements ;
  • de réalisation d’ouvrages d’agencement, de menuiserie extérieures et intérieures et d’ameublement (rangements, rayonnage, habillages de murs et mobilier  …) ;
  • d'installation d’ouvrages sur site dans un logement, un magasin, un lieu public... ;
  • de suivi d'un processus de réalisation et de contrôle de la qualité des réalisations sur site ;
  • de description d'une solution technique, de rendre compte d'une activité.