BTS DRB

Une année scolaire pleine de projets !

Par MYRIAM HENRY, publié le jeudi 17 décembre 2020 13:35 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2020 14:13
BTS.jpg
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la filière BTS DRB a su s'adapter pour poursuivre ses projets pédagogiques en confortant ses partenariats extérieurs.

Bancs, bureaux, tables, panneau promotionnel.... Le BTS DRB porté par Richard Certa et Pascal Rabette, deux enseignants d'ateliers sur le pôle professionnel, fourmille de projets.  La pédagogie active et qui "fait sens", c'est l'essence même de cette filière qui met en place durant toute l'année des projets de classes en lien avec des partenariats d'entreprises ou institutionnels.

Cette année 2020-2021 en est particulièrement riche, notamment en raison du confinement 2020 qui a repoussé certaines réalisations qui n'ont pu être achevées au dernier trimestre comme le panneau lumineux promotionnel à installer sur des expositions ou salons, pensé et usiné par Emilie Martin, élève de 2e année BTS partie et qui a "transmis" la finalisation aux étudiants de cette année.

D'autres projets se poursuivent également, comme la création de bureaux informatiques qui permettent à chaque étudiant de 1ere ou 2e année de travailler dans un box personnalisé. Cette année, ces espaces "pensés dans un esprit start up" précise Pascal Rabette seront agrémentés en leur centre d'arbres en bois sur lesquels viendront se fichés des flèches avec la distance entre le domicile de l'élève et son lieu d'apprentissage, Autun. "Dès qu'une promotion sera partie -ajoute l'enseignant - les flèches seront changées." De quoi conjuguer utilité et "ludicité".

Poursuite également du projet Tables de pique nique en bois débuté l'an dernier, en partenariat avec la filière BAC Pro et BTS 1ere année. Ces tables en bois brut de douglas sont installées au lycée. Des bancs vont être réalisés, entièrement sécurisés et ne pouvant basculés.

Autres tables, d'intérieures celles-là et hautes ! Un projet débuté lui aussi l'an dernier va être poursuivi par les étudiants de 1ere année. Ce sont des tables dont le décor unique à chaque fois est réalisé par avec des chutes de manière à allier créativité et développement durable.

Enfin, notons que cette année, un nouveau projet verra le jour : la réalisation de tables basses "qui feront l'objet de vente au public" tient à préciser Pascal Rabette. Uniques également, elles seront conçus et usinées par les élèves.

Bureau banque d'accueil créé l'an dernier par les élèves et leurs enseignants, qui prend place dans la salle de cours des BTS.