Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Semaine liaison Bac Pro Maintenance / BTS : rencontre avec des anciens élèves

Par PHILIPPE CLERC, publié le vendredi 28 janvier 2022 19:00 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 19:00
20220128_142637.jpg
Dans le cadre de la liaison Bac Pro / BTS, les élèves de Terminale ont participé à une discussion avec des anciens élèves de notre lycée sur leur poursuite d'études.

Ce vendredi après-midi, pour conclure la semaine dédiée à l'orientation, les élèves de Terminale ont rencontré des anciens élèves du lycée Bonaparte qui ont poursuivi leurs études avant d'être aujourd'hui employés comme technicien de maintenance.

Raphaël Marlot et Corentin Bourgoing, de la promotion 2016, et Vincent Glad de la promotion 2018 nous ont fait le plaisir d'accepter notre invitation.

Corentin a passé un BTS Maintenance des Systèmes au lycée Blum du Creusot et est maintenant responsable de la maintenance d'une série de 66 métiers à tricoter dans l'entreprise DIM d'Autun.

Vincent a passé un BTS Maintenance des Systèmes en alternance avec l'UIMM de Chalon et l'entreprise DIM. Il est aujourd'hui responsable planification de maintenance des métiers à tricoter  à l'entreprise DIM d'Autun.

Raphaël a, quant à lui, passé un BTS Maintenance des Systèmes au lycée Blum du Creusot puis a poursuivi en Licence Pro en alternance dans l'entreprise La Bressane, laiterie à Varennes Saint-Sauveur. Après avoir été technicien de maintenance dans différentes entreprises, il est aujourd'hui responsable de maintenance dans l'entreprise Armabox de Chalon sur Saône.

Après s'être présentés, les trois intervenants ont parlé de leurs expériences dans leurs différents parcours scolaires, les difficultés qu'ils ont rencontré.

Un échange constructif a eu lieu entre les élèves (malheureusement peu nombreux suite à la situation sanitaire) et les intervenants, le contact étant plus facile pour eux, car plus à l'aise devant des anciens élèves, qui étaient à leur place il y a 4 ou 6 ans, que devant des enseignants.

Ils ont pu échanger sur la recherche d'une entreprise (choix de l'entreprise et entretien), les différences scolaires, la motivation, les possibilités d'embauche et les tâches qui peuvent leur être confiées.

Un échange de plus d'une heure et demi qui a permis de mieux appréhender la poursuite d'études.