Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Semaine liaison Bac Pro Maintenance / BTS : poursuite d'études en alternance

Par PHILIPPE CLERC, publié le mercredi 26 janvier 2022 18:02 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2022 18:27
20220126_105917 - Copie.jpg
Dans le cadre de la semaine liaison Bac Pro / BTS, le mercredi 26 janvier, les élèves de Terminale Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels ont bénéficié de deux présentations de possibilité de poursuite d'études en alternance.

Quelles poursuites d'études pour nos élèves de Terminale ?

Alors que le dispositif Parcour'Sup est ouvert depuis quelques jours, il est nécessaire pour les élèves de connaitre les possibilités d'études après l'obtention de leur Bac Pro. C'est pourquoi le lycée a invité M.Maxime SWIETLICKLI conseiller à l'UIMM de Chalon sur Saône, et M.Frédéric SAUNIER, directeur du Campus Mécateam de Montceau, pour présenter les formations dispensées dans ces deux établissements.

M.SWIETLICKI a expliqué, lors de la discussion avec les élèves, les avantages de réaliser leur BTS en alternance, les attentes, les devoirs, la recherche d'entreprise ainsi que les procédures d'inscription à l'IUMM. Les BTS auxquels peuvent s'inscrire les élèves sont les BTS Maintenance des Systèmes, BTS Electrotechnique et BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés.

M.SAUNIER, quant à lui, a présenté les possibilités de formations dans la voie ferroviaire. Les élèves qui s'inscrivent au Campus Mécateam peuvent faire une Mention Complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MIOP) ou un BTS Maintenance des Systèmes. Ces deux formations sont adaptées aux engins ferroviaires et mobiles.  Ces formations en alternance permettent aux élèves de travailler dans des entreprises de la France entière.

Les élèves se sont montrés intéressés par ses formations et des contacts ont déjà établis entre les élèves et les représentants de deux établissements.

• maintenance
  • alternance