2nde Professionnelle Pilotage et Maintenance d'Installations Automatisées (PMIA)

Activité d'Autograf Pocket pour les élèves de seconde professionnelle

Par PHILIPPE CLERC, publié le mardi 1 mars 2022 19:42 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 20:53
20220301_112355 - Copie.jpg
Les élèves de seconde professionnelle PMIA, ainsi que leurs camarades de seconde, ont participé à une activité, le mardi 1 mars, dans le cadre du dispositif Lycéens et Cinéma. Il s'agissait de réaliser un petit film appelé Autograf Pocket.

C'est avec l'aide de Mathieu Peset, réalisateur de documentaires, et de Mme Priest, professeure de lettres, que les élèves ont réalisé, par groupe, des petits films appelés Autograf Pocket. Il s'agit de courte présentation d'un film par un commentaire en voix off illustré de dessins décalés.

Le support de l'activité était le film japonais "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda. Les élèves ont eu l'occasion de visionner ce film et devait donc réalisé leur Autograf Pocket sur celui-ci.

Dans un premier temps, les élèves ont rédigé un texte d'environ 120 mots qui résumait le film.

Ils ont ensuite illustré leur texte par des dessins ou des mots.

Enfin, ils ont filmé leurs dessins et enregistré leur voix pour finaliser leur projet.

Cette activité a permis de travailler des compétences de communication, compétences communes à l'enseignement général et l'enseignement professionnel.