Recueil de nouvelles remis par Amnesty international aux élèves de Seconde Sciences et Patrimoine

Par ISABELLE THIBAUDET, publié le vendredi 22 mars 2024 17:06 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 17:07
IMG_20240322_133221.jpg
La classe de seconde Sciences et Patrimoine a participé cette année au concours d’écriture organisé par Amnesty international, « Plumes rebelles ». Il s’agissait d’écrire une nouvelle individuelle ou par groupe.

Les thèmes traités étaient

- la grande pauvreté, une violation des droits humains

- accaparement des terres, expulsions forcées : une négation des droits.

Les élèves ont d’abord analysé les caractéristiques de la nouvelle dans le cadre du cours de français avec Mme Leclercq. Puis ils ont rencontré Madame Jenny Westby, membre d’Amnesty international, qui a encadré les élèves pendant plusieurs séances d’accompagnement personnalisé.

Cent soixante-quatre nouvelles ont été envoyées au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les trente-trois présélectionnées, deux nouvelles ont été écrites par 4 élèves de Seconde Sciences et Patrimoine. (Elsa Mereau pour la nouvelle "Maman" et de Maria Colson, Violette Tombois, Camille Renouard-Juilliard pour la nouvelle "L’invasion de Camtou")

Le vendredi 15 mars, les quatre élèves se sont rendues à la remise des prix à Besançon.

Si seules 7 nouvelles ont été primées au niveau lycée, Elsa Mereau figurera néanmoins dans le recueil des dix nouvelles qui seront éditées par Amnesty International.

Le lycée Bonaparte était le seul lycée de Bourgogne présent à la remise des prix.

Jenny Wesby a fait imprimer une quarantaine de livrets qui recensent toutes les nouvelles écrites par la classe. Ils ont été remis aux élèves le vendredi 22 mars à 13H en salle Bussy Rabutin en présence de Jenny Wesby, de Nathalie Aubin, de Virginie Leclercq, d’Isabelle Thibaudet professeure principale de la classe, d’Adrien Ploquet, proviseur adjoint et des imprimeurs Claire Morin et Tallec Marc qui se sont pleinement investis dans le projet. Artisans de l’atelier OOBLIK à Sully, ils se sont occupés de la mise en page, de la correction des coquilles puis de l’assemblage final  du carnet.