Les élèves de 1ère 2 ont présenté la restitution du projet « Lectures immersives »

Par MYRIAM HENRY, publié le mardi 4 juin 2024 12:01 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 12:01
20240603_111916(1).jpg
Les élèves ont présenté lundi 3 juin un extrait du roman En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut en lecture immersive, devant un public constitué d’élèves et d’adultes du lycée.

Cette représentation constitue l’aboutissement d’un projet mené en français avec leur professeure Mme Hernandez et M. Eric-Emilien Naman, du réseau BAM (Bouger en Autunois Morvan).

Les élèves ont travaillé par étapes. Ils ont tout d’abord sélectionné une œuvre, parmi celles lues en français, puis un extrait de celle-ci. Leur choix s’est porté assez vite sur la scène du kidnapping de la mère (par son mari et son fils) dans En attendant Bojangles, une scène d’action pleine d’humour, qui reflète bien la fantaisie du roman.

Mais qu’est-ce qu’une lecture immersive ? Celle-ci permet d’entrer dans une œuvre littéraire en sollicitant les différents sens : l’ouïe, à travers la lecture et la musique, mais aussi la vue, par la projection d’images créées par les élèves à l’aide de l’intelligence artificielle. Pour la restitution du 3 juin, Noé Lavault, élève de la classe, a assuré l’accompagnement musical au piano, en live et avec brio. La musique choisie était « Mr Bojangles » de Nina Simone, titre qui constitue le thème musical et qui donne son titre au roman d’Olivier Bourdeaut.

Pour préparer cette lecture immersive, les Les élèves ont ensuite créé des images afin d’illustrer les différents passages du texte. Pour cela, ils ont eu recours à l’intelligence artificielle, ce qui fut l’occasion de s’interroger sur les intérêts, mais aussi sur les limites de l’IA et de mener une réflexion sur cet outil nouveau mais devenu incontournable.

Les images ont ensuite fait l’objet d’une sélection puis d’un montage vidéo. Enfin, les élèves se sont entraînés à lire le texte à voix haute, la difficulté essentielle consistant dans le fait de se synchroniser avec les images.

La lecture immersive a été appréciée du public, qui a découvert ainsi une nouvelle façon d’aborder le texte littéraire.

La classe remercie chaleureusement Eric-Emilien Naman pour son aide précieuse.