"L'important, c'est de participer" Bibracte Jour 2

Par ISABELLE THIBAUDET, publié le mardi 26 mars 2024 17:53 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 17:54
IMG_20240326_100826.jpg
Le mardi 26 mars, la moitié des secondes et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.

La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude.

Au centre de recherche, ces élèves ont trié l’après-midi les fragments trouvés le matin. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.

Les 6e ont appris  à identifier un tesson, à reconnaitre à quelle partie du vase il correspond (bord, pied, panse,) et observer les décors. Ils ont également appris la fonction des principales formes céramiques de Bibracte (amphores, jarres, assiettes, gobelets).

L’autre partie des secondes a visité le centre de recherche de Glux en Glenne et a été initiée à la géomatique par l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier.
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;

Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :la topographie, la cartographie et SIG, la photogrammétrie, la télédétection.

Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source.

Les élèves ont ainsi découvert les instruments topographiques : tachéomètre et lunette de chantier.

Vous retrouverez l'ensemble des photos sur le blog du lycée :