"L'important c'est de participer" Bibracte Jour 1

Par ISABELLE THIBAUDET, publié le lundi 25 mars 2024 17:54 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 17:58
IMG-20240325-WA0095.jpg
La classe Sciences et Patrimoine et les 6e CHAAP du collège de la châtaigneraie sont partis à Bibracte le 25 mars dans le cadre de la semaine des maths dont le thème cette année est « Mathématiques, l'important c'est de participer!"

La première demi-journée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.

L’après-midi a permis d’approfondir la notion de bio-inspiration et couleurs,thèmes communs aux deux établissements.

Les secondes ont suivi deux ateliers :

Atelier 1 :  La place de la couleur dans le monde gaulois.

De quelles couleurs était le monde des gaulois ? Quels sont les indices que nous pouvons compulser et quelle image du quotidien nous permettent-ils de restituer ? A travers une enquête, les élèves ont découvert comment étaient utilisées les couleurs mais aussi quelles étaient leurs origines (travail des teintures, des pigments, éclats des métaux, importations).

Atelier 2 : Les formes animalières dans l’art.

Dans les collections du musée, les élèves sont partis à la recherche des différents supports de l’art animalier et se sont posés deux questions :

-Comment décrire ces objets ?

-Quel est le sens de ces ornements ?

L’atelier 3 a été suivi par les 6e et a été consacré au bestiaire gaulois.

Quels sont les animaux du quotidien ? Quelle place pour la chasse ? Quelles figurations avons-nous de ces animaux ?

L'ensemble des photos prises peut être visionné sur le blog de la classe :classesciencesetpatrimoine.blogspot.com/