Ecoutez les chroniques radio des 1ère 4

Par MATHIEU BONNAND, publié le jeudi 1 juin 2023 08:14 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 09:34
VisuelWebRadio.png
Des chroniques radiophoniques réalisées en EMC.

Les élèves de 1ère 4, accompagnés par Sabrina Lecannelié (professeure d’Histoire-Géographie) et Mathieu Bonnand (professeur-documentaliste) se sont essayés avec brio à la création de chroniques radiophoniques. Ce travail, permis par le dédoublement des cours d’éducation morale et civique, consistait à rédiger et à mettre en onde une chronique radio à la manière d’un journaliste.

Au préalable, les élèves ont écouté et analysé des chroniques radio de Radio France, l’objectif : repérer les formes et techniques propres à l’exercice radiophonique (concision des phrases, précision des termes, rythme de la voix, accroche de l’auditeur etc.). Après cette séance d’écoute active, chaque élève a choisi librement un sujet en relation avec la question du lien social (notion du programme d’EMC). Il s’agissait ensuite, de définir un angle pertinent pour le traitement du sujet, puis venait la recherche documentaire et la rédaction de la chronique. Pour finir, oraliser son texte, le rendre vivant et adapté à l’écoute radiophonique. Les chroniques radio des élèves ont été ensuite enregistrées dans les conditions du direct dans le studio radio du lycée.

L'aéroclub d'Autun par Elodie :

Les Restos du Cœur par Camille :

La légalisation du cannabis par Augustine :

Architecture et lien par Gabriel :

La taxe rose par Louise :

Art et lien social par Lilou :

Toutes les chroniques de la classe peuvent être écoutées sur l'audioblog de la webradio du lycée : playlist Chroniques EMC 2024.

Webradio du lycée Bonaparte