Atelier teinture végétale pour le 1BMA et RMA

Par MYRIAM HENRY, publié le jeudi 24 novembre 2022 10:00 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2022 16:18
2.jpg
Les élèves de 1BMA, RMA ont participé lundi 21 novembre à l'élaboration de la teinture végétale dans le cadre du cours d'arts appliqués avec l’intervenante Anais Boutin, ingénieur agronome de formation.

Cette initiation très minutieuse aux techniques d'extraction par cuisson d'un jus de plante séchée, réhydratée et filtrée à permis à chaque élève d'obtenir une encre de couleur.

Toute une magie autour d'un résultat inattendu pour eux où la couleur extraite n'est pas celle portée visuellement par les plantes ! Le but de cette démarche sera de peindre avec le résultat des encres obtenues dans le cours d'arts appliqués avec Mme Fambart ainsi que dans le cadre du projet chantier des collections.

Cet atelier a permis à la classe de faire une belle découverte de l'art de la teinture à partir de plantes tinctoriales (fleurs de bouleau, reines des prés, millepertuis, Dahlia etc,...) qui ont fourni, à la grande stupéfaction des élèves, des couleurs vives et mordancées. L classe a pu participer et comprendre pendant 3 heures - le temps nécessaire pour une première extraction de jus d'encre - comment une teinture végétale se crée naturellement ou presque. En effet, l'étape primordiale du mordançage, qui  a été abordé avec précision, est l'apport de substances chimiques : sel d'alun, de gomme arabique, cristaux de soude, associé à l'encre de couleur.

Cette opération a permis de réaliser comment le pigment pouvait résister dans le temps, sans qu'il ne s’altère ou même qu'il ne disparaisse. Un mode fixatif essentiel pour travailler la couleur sur différentes textures : fibre textile, placages de différentes essences de bois, etc..

Anais a fait partager sa passion pour les plantes sauvage du Morvan, qu'elle collecte et fait sécher ou qu'elle cultive dans son jardin. Son expérience étant le fruit de son activité de lainière où la teinture végétale est une démarche engagée et respectueuse pour son environnement. Il faut savoir que malheureusement le temps et le coût de cette démarche de collecte, souvent onéreuse, a été remplacé par l'industrie de la chimie.

A noter que les élèves exploiteront également une partie du pigment séché du jus de la plante, qu'ils réduiront en poudre, pour aborder les techniques en restaurations d'oeuvres artistiques dans les musées.