Conseil de la vie lycéenne

Qu'est-ce que le CVL ?

Par SOPHIE MAGLICA, publié le dimanche 6 juin 2021 12:23 - Mis à jour le dimanche 6 juin 2021 12:23

Le Conseil de la Vie Lycéenne en quelques mots... Composition, mode d'élection, missions

Qu’est-ce que le Conseil de la Vie Lycéenne ?

C.V.L.

logo cvl.jpg

Chaque lycée a son CVL. Le CVL c’est :

• 10 lycéens titulaires et 10 suppléants, élus en binômes, par l’ensemble des élèves du lycée. Chaque année le C.V.L  est renouvelé par moitié : élection de 5 représentants d’élèves  titulaires et leurs 5 suppléants par an, dont le mandat dure 2 ans.

•  Lors de l’Assemblée générale des délégués, en début d’année, le CVL et les délégués de classe élisent le vice président du CVL en son sein, pour 1 an.

• Parmi les élus du CVL, 4 titulaires et 4 suppléants sont élus pour siéger au Conseil d’Administration du lycée,  dont le vice président.

• Pour compléter le CVL et y siéger, 5 représentants des personnels enseignants ou d’éducation,  3 représentants des services administratifs, sociaux, techniques et de santé, et 2 parents d’élèves sont désignés par le CA du lycée.

Missions :

• réflexions, travaux et propositions pour le CA du lycée : projet d’établissement,  règlement intérieur, sécurité, organisation des enseignements etc
  • projets et actions mis en place à l’attention des élèves, pour animer la vie lycéenne, informer et former les élèves etc : par exemple dans le cadre de l’animation de la vie lycéenne avec la Maison des Lycéens (=MDL) (Cent jours du bac, Bal de promo des terminales, …) ; dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (=CESC) (actions de prévention, conférences, expos…) ; dans le domaine de l’orientation (forums, rencontres avec des étudiants…)