Actualités pédagogiques & culturelles

Une rencontre exceptionnelle avec Erik L'homme

Par ISABELLE THIBAUDET, publié le vendredi 6 mai 2022 18:53 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 18:54
IMG_20220506_164902.jpg
Les élèves de 2nde 3 (Classe Sciences et Patrimoine) du lycée Bonaparte d’Autun ont rencontré vendredi 6 mai l’écrivain Erik L’Homme à la Bibliothèque Municipale d’Autun.

Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre de l’étude du récit de voyage Des Pas dans la neige (2010), menée par la classe en cours de français avec Mme Leclercq.

Dans un premier temps, les enjeux du voyage entrepris par l’auteur, aux confins du Pakistan, ont été mis en lumière par les élèves, au fil de la lecture. Par la suite, la figure de l’« homme sauvage », ou « barmanou », a été analysée en classe à partir des différents témoignages recueillis par Erik L’Homme. L’originalité de l’œuvre a stimulé la curiosité des élèves qui se sont interrogés sur les découvertes de l’auteur.

La rencontre a permis de montrer comment les récits de voyage enrichissent notre connaissance de l’autre et interrogent nos valeurs, à partir de questionnements variés concernant les nombreux voyages de l’auteur et le métier d’écrivain.Les élèves ont particulièrement apprécié les anecdotes insolites d’Erik L’homme.