Prix AMOPA Imagin'Action décroché par les DNMade

Par MYRIAM HENRY, publié le vendredi 21 octobre 2022 13:01 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 14:52
-1643074654873850460.jpg
C'est un projet de près de 3 années porté par la filière DNMade qui vient d'être récompensé au prix AMOPA (catégorie nationale et départementale) : le fauteuil nomade Josette dont ils ont co-créé l'assise en mousse.

Créer des assises ergonomiques et confortables capables d'emprunter tous les chemins pour permettre aux personnes atteintes de handicap de participer à des balades, courses, trails... C'est l'objectif que s'est fixé l'association Spirit of Josette il y a un peu moins de quatre ans.

Pour faire germer le projet, l'association s'est entourée de deux établissements (L'IUT du Creusot et le Lycée Bonaparte à travers sa filière DNMAde) tous deux chargés d'imaginer et concevoir la structure (pour l'IUT) et l'assise en mousse (pour les DNMAde). Une démarche qui, après deux ans de travail sur le terrain, a finalement abouti cette année puisque la première assise roulante dénommée "Josette" a concouru à sa première course à Chablis le 22 octobre dernier !

Une fierté pour les élèves qui se sont vus remettre le week-end dernier à Digoin le prix départemantal et national AMOPA (Association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques) Imagin'Action à Digoin. La récompense prend la forme d'une somme (550€) attribuée à la filière DNMade pour développer ses projets futurs.

Quant à la "Josette", à ce jour sept d'entre-elles ont été fabriquées avec, à terme, l'idée de pouvoir en fabriquer à l'échelle nationale une cinquantaine dans les années futures.