Les Lycéens sensibilisés à la mobilité allemande

Par MYRIAM HENRY, publié le mardi 31 janvier 2023 16:20 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 16:20
thumbnail4.jpg
Dans le cadre de l'anniversaire du Traité de l'Elysée plusieurs actions ont été organisées (conférence à l'Hexagone, présentation de la mobilité européenne) auxquelles le Lycée a participé pour sensibiliser les élèves.

A l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, traité bilatéral qui scellait la réconciliation franco-allemande après la période de la Seconde Guerre mondiale, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle, président français, et le chancelier allemand Konrad Adenauer, le Comité de Jumelage et la Ville d’Autun ont proposé des temps forts auxquels des élèves du lycée ont participé :

Une petite délégation du lycée a assisté à une conférence passionnante jeudi 26 janvier au soir à l’Hexagone de Monsieur Richard Stock, directeur général du Centre européen Robert Schuman (CERS), sur les thèmes des relations franco-allemandes, de la construction européenne, des enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques auxquels la France et l’Allemagne doivent désormais faire face.

Conférence :

Une centaine d’élèves, essentiellement germanistes, a bénéficié ce vendredi 27 janvier d’une présentation très intéressante sur la mobilité européenne, les possibilités d’études, de stages, de volontariat, en Europe et notamment en Allemagne, par deux étudiantes, Anke Fritsch et Maëlle Fichot, chargées de mission « jeunes » à la Maison de Rhénanie-Palatinat de Dijon.

Si des élèves sont intéressés par ces différents programmes de mobilité, et souhaitent des conseils ou des informations, des contacts sont possibles avec la Maison Rhénanie-Palatinat ou le Comité de Jumelage d’Autun. Des documents sont aussi à disposition en vie scolaire.

Sophie Maglica, CPE