Les élèves de l’atelier théâtre ont célébré les 400 ans de Molière

Par MYRIAM HENRY, publié le vendredi 20 mai 2022 13:24 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 13:25
1.jpg
Les élèves de l’atelier théâtre ont participé à la journée Molière, organiséepar l'association Autun Destination Culture et l'équipe du théâtre, à l’occasion des 400 ans de la naissance du grand écrivain.

Trois autres troupes étaient venues présenter des saynètes issues des pièces de Molière : les élèves de la Classe à Horaires Aménagés du Vallon, l’atelier théâtre du lycée militaire et la Compagnie amateur de Mesvres.

Les élèves de l’atelier théâtre animé par Mmes Renoud et Hernandez, coachés par le comédien et metteur en scène Jacques Arnould, ont interprété une troupe de comédiens, célébrant l’anniversaire de leur dramaturge préféré et faisant revivre, à cette occasion, des extraits de quelques unes de ses plus belles pièces. N’ayant bénéficié que de quelques heures de répétition, les élèves ont présenté un « travail en cours ». Dans quelques semaines, ils proposeront une mise en scène finalisée qu’ils joueront au lycée avant de partir en tournée dans les écoles et collèges d’Autun.

A l'issue des représentations à l'ombre des tilleuls, un goûter a été offert à tous les participants. Ces denriers ont ensuite assisté à la représentation de Tout Molière ... ou presque ! au théâtre.

Dans cette pièce, trois comédiens distraits, maladroits et de mauvaise foi décident de relever un impossible défi : monter tout Molière… en moins d’une heure ! Un spectacle composé d’un florilège de 33 des meilleures scènes de Molière,de Tartuffe au Médecin Malgré Lui, en passant par Les Fourberies de ScapinL'Avare, ou encore Le Bourgeois Gentilhomme. Une manière ludique et joyeuse de profiter du génie de Molière !

Aurore Hernandez

A lire également, 2 articles consacrés à la journée Molière :

Celui d’Autun infos : www.autun-infos.com/news/vie-locale/vie-locale/autun-moliere-se-joue-en-terrasse.html

Celui du JSL : www.lejsl.com/culture-loisirs/2022/05/18/on-a-celebre-les-400-ans-de-moliere-(en-images)