L'économiste et ancien élève du Lycée Bonaparte Yann Coatanlem en conférence à Autun

Par MYRIAM HENRY, publié le samedi 22 avril 2023 16:09 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 16:09
IMG-20230408-WA0006.jpg
Jeudi 6 avril l’Hexagone faisait salle comble pour la conférence donnée par Yann Coatanlem, qui présentait son dernier ouvrage, Le Capitalisme contre les inégalités ou « comment conjuguer équité et efficacité dans un monde instable ».

Fraîchement récompensé du 36ème Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière de l’année, économiste, président du think tank franco-américain Club Praxis, membre du conseil d’administration de Paris School of Economics, Yann Coatanlem était l’invité du Lycée Bonaparte où il a étudié et de l’Association des anciens élèves. Devant un parterre de près de 250 personnes, dont nombre de lycéens de Bonaparte et d’étudiants du LMA où il a enseigné, Yann Coatanlem a développé les grandes lignes de son ouvrage très complet : identifier les différentes formes d’inégalités et les mesurer, avec des exemples multiples et variés comme, les revenus, la mixité sociale, les discriminations raciales, le patrimoine, les inégalités entre entreprises, les inégalités territoriales, celles liées aux enjeux environnementaux entre pays développés et pays en voie de développement etc Le conférencier a aussi fait des propositions pour rétablir l’équité et redistribuer les richesses illustrant son propos de nombreux exemples concrets et de quelques apports statistiques.

Yann Coatanlem s’attache à montrer que la croissance peut être porteuse d’équité et d’égalité des chances et que le capitalisme n’est pas dissocié du progrès social. Une intervention de près d’1 heure, suivie d’un riche échange avec la salle qui a posé de nombreuses questions.

Lire sur le JSL :

c.lejsl.com/economie/2023/04/04/yann-coatanlem-l-egalite-des-chances-n-a-fait-que-se-reduire