Intervention d'Eric Dessons et sabine Caumont ( DRAC) sur l'histoire du lycée Bonaparte et la restauration de sa grille

Par ISABELLE THIBAUDET, publié le vendredi 3 février 2023 17:32 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 17:36
IMG_20230203_135850.jpg
Sabine Caumont et Eric Dessons (CRMH : conservation régionale des monuments historiques) sont venus présenter aux élèves de la classe Sciences et patrimoine les travaux de restauration de la grille du lycée Bonaparte

Sabine Caumont a d'abord donné la définition d'un monument historique : immeuble dont la conservation présente, au point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public.

La grille du lycée Bonaparte (commandée en 1772) a été classée "monument historique" en 1911 à la demande de la ville d'Autun.

La grille du lycée est remarquable par sa réalisation et son style. Elle comporte 6 panneaux et une porte au centre.

Elle présente deux styles différents à la mode à l’époque ( Style Louis 15 et antique).

De nombreux décors rappellent l'enseignement : lyres avec branches de laurier, globes terrestres, sphères armillaires, livres, plumes, caducées, compas, règles, corbeille à ouvrage).

Mr Dessons a ensuite expliqué le rôle du CRMH (conservation régionale des monuments historiques) : il conseille, autorise et contrôle les travaux.

Au niveau de la grille du lycée Bonaparte, on peut compter différents intervenants :

*Le maitre d'ouvrage ( le propriétaire de la grille : le conseil régional).

*le maitre d'oeuvre : architecte des monuments historiques. Il diagnostique l’état sanitaire de la grille.

*Le ferronnier d'art : il pose ou répare des pièces de métal ( il travaille le fer, le bronze, l'acier, l'aluminium, le plomb et le laiton)

*Le dinandier : il réalise des pièces en cuivre, laiton, étain ou argent par martelage d'une feuille de métal

*Le doreur : il effectue des travaux à la feuille d'or sur tout le support.

*Le CRMH

La grille du lycée a déjà subi 3 restaurations qui ont été plus des réparations que des restaurations.

En très mauvais état, elle a été entièrement démontée au printemps 2021.

De mauvaises surprises en mauvaises surprises, les travaux ont déjà pris beaucoup de retard !

Au niveau de la structure, l’état sanitaire est très préoccupant. Des problèmes techniques se posent et retardent sa remise en place. Nous ne savons pas quand elle reviendra au lycée Bonaparte !