ERASMUS+ : 4 élèves au Portugal et en Espagne

Par MYRIAM HENRY, publié le vendredi 13 mai 2022 10:22 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 10:22

Dans le cadre du dispositif ERASMUS+ , quatre élèves alternants de 1ere BAC Pro au Lycée Bonaparte ont pris la direction du Portugal samedi 7 mai pour quinze jours de stage en entreprise à l’étranger.

Renforcer ses apprentissages, s’ouvrir à d’autres cultures, développer son autonomie et découvrir des méthodes de travail différentes : c’est tout le bénéfice du dispositif ERASMUS+ "NEAR in Europe" coordonné par le GIP-FTLV et dont a bénéficié cette année le lycée Bonaparte. Quand cette mobilité européenne a été proposée à Théo, Mathéo, Lucas et Elie en début d’année, ces quatre élèves de 1ere Bac Pro Menuisier-agenceur en alternance n’ont pas hésité entrevoyant les opportunités que ce stage à l’étranger pourraient leur offrir dans leur future carrière. « Découvrir des techniques de fabrication différentes que celles utilisées en France et leurs façons d'innover ou de construire un meuble » précise Lucas. « Et une opportunité de pouvoir travailler avec d'autre personnes que des Français : c’est exceptionnel. Elle ne se représentera pas plusieurs dans notre vie ! » ajoute Elie.

Samedi 7 mai tous quatre ont décollé de Paris direction l’Espagne et le Portugal avec leurs accompagnateurs enseignants pour intégrer dès le lundi suivant leurs entreprises d’accueil : la menuiserie Woodman à Faro pour Elie et Lucas, l’entreprise TODOMADERA à Guadix pour Théo et Mathéo où ils évolueront jusqu’au 21 mai prochain. Des journées de travaillent où à chaque instant il faut s’adapter « échanger en anglais car nous ne parlons pas la langue du pays » notent les Lycéens « et se faire une place sans gêner car les locaux sont étroits », tout en essayant de prendre quelques initiatives « on intervient pour aider quand ils nous sollicitent » précisent-ils. A chaque journée son lot d’apprentissages, et non des moindres « j’ai compris qu’il ne fallait pas négliger les cours. Là, avec l’anglais que je n’ai pas assez travaillé je suis obligé de compenser en faisant des gestes et en montrant avec les doigts… » regrette Elie. Un séjour professionnel qui aura fait grandir et murir.

Quelques photos de Mathéo ESTEVES DE BRITO et Théo LE ROLLAND en Erasmus + en Espagne à Guadix : Alhambra de Grenade, rencontres avec nos confrères de l'escuela del arte ainsi que les Erasmus lettons et le maire de Guadix. (Par M. Thonet)

Photos de Elie et Lucas à Faro. A l'hôtel et dans leur entreprise d'accueil.