Article JSL 4 mai

Par ISABELLE THIBAUDET, publié le vendredi 6 mai 2022 18:50 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 18:50
title-1651659505.jpg
La classe sciences et Patrimoine prépare la nuit des musées

Ce projet mené en commun avec le pôle professionnel du lycée Bonaparte et les collèges du Vallon et de la Châtaigneraie portera sur le thème de la prison panoptique.

"Les élèves du lycée Bonaparte" ont fait la visite des vieux cachots, explique Isabelle Thibaudet, professeure.Irène Verpiot leur a expliqué la structure de la prison".

Ils ont eu deux séances avec Théophile Lavault, chercheur en philosophie et interessé par la prison et ont écrit des textes avec Jacques Arnould, comédien et metteur en scène, à partir de ce qu'ils ont découvert sur les archives de 1870 et de 1944.

Le programme :

Deux représentations auront lieu au musée Rolin en soirée. La classe de 32 élèves  remonteront le temps à travers 3 saynètes. Ce thème a été traité en commun avec des élèves du collège du vallon et de la châtaigneraie qui participeront également à cet évènement. Les textes ont été écrits en totalité par les élèves de la classe Sciences et patrimoine en s'appuyant sur le registre d'écrou de 1970 et les archives de la prison de 1944.

Jean-François Robert