A pas d'Ours : les 3ePM rencontrent Morgane Bouchard

Par MYRIAM HENRY, publié le jeudi 24 novembre 2022 09:36 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 10:50
1.JPG
Dans dans le cadre du projet d'arts plastiques « à pas d'ours », les élèves de 3 eme prépa metier ont pu profiter d'une belle après midi en pleine immersion en foret sur le site du lycée autour de conte.

Morgane Bouchard, ancienne étudiante du lycée Bonaparte conteuse de la maison du patrimoine oral de Bourgogne est venue initier les élèves à l'écoute de contes Morvandiaux. Ces Histoires du bestiaires régional du Morvan évoqué au travers de chants et de textes enregistrés et recueillis par la fondation, ont été restituées avec la magie de l'oralité de la conteuse qui a fait son effet.

Les élèves, sensibles à la présence de l'environnement naturel de la forêt et à la présence des chants d'oiseaux , ont accueilli les contes avec beaucoup de résonance. Tout était à son comble quand un loup de nos forêts est venu perturber le fil de l'histoire avec humour et rigolade. Dans l'effervescence des histoires contées, l'ambiance calfeutrée du terrain, de la lumière tamisée, ont permis aux élèves de participer sereinement aux chants Morvandiaux, à l’élaboration et la modification des contes et à la prise de son.

Un projet qui a du sens sur l’intérêt de l'oralité de notre patrimoine local et qui sera également restitué visuellement par la création de scénettes filmées pour leur projet en arts plastiques. Un véritable travail de mémoire orale, visuel et d’écriture des élèves qui s'engagent déjà pour cette future présentation.

Barbara Fambart (photos et articles)