Actions pédagogiques et culturelles

Une première sortie masquée pour la classe Sciences et Patrimoine

Par MYRIAM HENRY, publié le mercredi 2 septembre 2020 22:00 - Mis à jour le mercredi 2 septembre 2020 22:01
IMG_20200901_145032.jpg
Malgré le contexte sanitaire compliqué, les 32 élèves volontaires de la classe SP ont fait leur première sortie le 1er septembre au temple de Janus. En compagnie d’une partie de l’équipe enseignante ils ont découvert le quartier de la Genetoye.

Ces élèves de seconde ont pu également, sous la houlette d’Irène Verpiot, se plonger dans l’histoire de la ville et ont été sensibilisés à la notion de patrimoine.

 

Pour l’année scolaire 2020-2021, le programme de la classe SP sera chargé et traitera en parallèle 3 thèmes :

 
*Le mécénat dans les arts et les sciences. (L’exposition prévue initialement en juin 2020 au musée Rolin a été repoussée fin mai/début juin 2021)
Retour ligne automatique
*Les 900 ans de la cathédrale.Retour ligne automatique
*La prison panoptique d’Autun : « entre visible et invisible ».

Dans le cadre d’un projet lié à l’EAC (Education Artistique et Culturelle), les élèves  SP (tout comme les élèves de la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie qui participeront également au projet) seront encadrés par :

- Irène Verpiot, responsable aux actions éducatives (service du patrimoine)

-Juliette Lavault (architecte) et Théophile Lavault (chercheur, docteur en philosophie))

-Nicolas Lombard (enseignant missionné musée Rolin, et enseignant en arts plastiques au collège de la Chataigneraie, responsable de la classe CHAAP)

-Les enseignants de la classe Sciences et patrimoine

 

Les objectifs des 6 séances programmées entre octobre et janvier et financés par la DRAC seront multiples :

-Découverte de la prison et de ses particularités architecturales 

-Découverte de la technique photographique.

-Visite du théâtre municipal qui est un lieu de la même époque que la prison. Découverte de ce lieu ainsi que ses particularités architecturales : usages, quotidiens, histoire(s).  Travail sur les sens (éclairage, luminosité, son, voir et être vu, les couleurs, le toucher, etc.).

-Repérage des graffitis, traces et gravures diverses dans la prison. Prise de photos.  Croisement des graffitis avec des portraits de prisonniers issus d’un travail sur les archives.

 

Bref un planning conséquent attend ces élèves chanceux !

L’année scolaire, si tout va bien, devrait se terminer par un voyage aux Hospices de Beaune et à Vaux le Vicomte, toujours avec les  élèves de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1